Des clients du Cabinet Caussade témoignent
 
En réalisant ces quelques pages de présentation de mes activités de médiateur pour entreprises et de facilitateur en gestion du personnel, nous avons pensé que des témoignages de clients du cabinet illustreraient bien le propos... Voici donc quelques témoignages :
 
 

 
 
J’étais le responsable d’une société dont les deux actionnaires ( qui étaient eux-mêmes des sociétés), à parts égales dans le capital, ne parvenaient plus à s’entendre. Les intérêts des deux actionnaires étaient divergents, de même que leurs intentions vis-à-vis de cette entreprise dont j’avais la charge. Chacun tenant à prendre le contrôle, les décisions importantes devenaient impossibles à prendre et le fonctionnement de l’entreprise était bloqué.
La situation était d’autant plus dangereuse que nous nous trouvions dans un environnement concurrentiel extrêmement agressif avec un très fort risque de départ de l’encadrement commercial.

Le cabinet est intervenu à deux niveaux :

- En réconfortant et consolidant la cohésion entre les cadres et les salariés de la société, ce qui nous a permis d’assurer la continuité des opérations et de faire face aux nouveaux contrats
- En créant les conditions à une reprise du dialogue entre les actionnaires et en participant à la définition des accords qui ont permis une sortie définitive du conflit qui permettait de respecter les intérêts des deux parties.
 
 

 
Suite à l'incendie qui a entièrement détruit mon usine de cartonnage, j'ai eu beaucoup de difficultés pour expliquer la situation et le futur de l'entreprise à mes 17 salariés, d'autant plus que je ne savais pas moi-même quel allait être notre devenir.
Je ne réussissais plus à communiquer, pris entre les multiples rendez-vous avec les assureurs, les banques, les clients et les fournisseurs.
Cette situation a empiré au point que je me suis trouvé quasiment face à une "mutinerie" de tous mes salariés, inquiets pour leur emploi. Ils demandaient à être licenciés et refusaient de continuer à travailler dans les locaux provisoires qui nous avaient été prêtés.
Le cabinet de médiation est intervenu en écoutant les inquiétudes et les doléances de chacun, moi inclus.
Une grande réunion a ensuite été organisée au cours de laquelle chacun a pu exprimer sa position et où j'ai été amené à clarifier aussi mes volontés et mes doutes.
L'intervention du cabinet a permis d'apaiser les tensions, de redonner confiance aux salariés et enfin de remettre l'équipe au travail.
Je pense que je n'aurai jamais réussi seul car nous en étions à un point de blocage et une incompréhension totale malgré nos années à travailler ensemble.
 

  
 
Dans le cadre de mon activité d'expert-comptable, je suis emmené à faire appel régulièrement à Nicole CAUSSADE en sa qualité de médiateur et de facilitateur en gestion de personnel.
Son domaine d'intervention et son savoir faire tant au niveau des relations sociales que des relations commerciales sont nécessaires afin d'éviter ou de résoudre des conflits.

Je peux citer à titre d’exemples quelques dossiers sur lesquels elle est intervenue :

-  Lors du décès d'un chef d'entreprise, Nicole CAUSSADE a pu débloquer les relations avec la banque qui voulait cesser toutes relations commerciales avec les successeurs. Son intervention à permis d'éviter un dépôt de bilan et d'avoir une activité qui se poursuit plus de cinq ans après les faits.
- De même, dans un dossier de cession de fonds de commerce, elle a pu amener les parties à la vente à résoudre amiablement les problèmes qui n'avaient pas été traités à temps et permettre ainsi la poursuite de la transaction qui aurait, normalement, du échouer.
- En matière sociale, elle a permis, à plusieurs reprises, d'éviter des conflits et a amené les parties à se rendre compte de la situation afin de leur permettre d'arriver à un accord gagnant-gagnant.
 
 Patrick BARRE
Sociétés TETRA FIDUCIAIRE & EPSILON
Expert Comptable
Commissaire aux Comptes
26 rue François MAURIAC
13010 MARSEILLE
 

  
 
J’étais « numéro 2 » depuis de nombreuses années dans une société, j’estimais avoir eu un rôle très important dans son développement tant sur le plan commercial qu’au niveau de l’organisation.
Après une très longue période d’entente presque parfaite avec le responsable de la société, pour un certain nombre de raisons, certaines concernaient des divergences sur la stratégie et de l’entreprise, d’autres étaient dues à l’affirmation de nos différences de caractère dans le « mode de management », nous sommes entrés en conflit.
La situation devenant de plus en plus intenable, j’en étais arrivé à vouloir quitter brutalement  la société puis d’entrer ensuite en concurrence commerciale.
L’intervention du cabinet nous a permis de désamorcer cette situation agressive, et nous a aidés à rétablir une écoute et un dialogue, nos divergences de vue ne nous empêchaient plus de comprendre nos positions réciproques.
Le conflit commercial a été évité à la société  et de mon côté j’ai pu disposer du temps et des conditions pour pouvoir ensuite évoluer dans d’autres entreprises, dans le même métier, mais en conservant de bonnes relations avec cette société.
 
 
 

 
 
Nous sommes une société de transport et nous avons récemment rencontré  un litige avec un de nos fournisseurs dans le cadre du contrat que nous avons avec eux.
L’enjeu financier était important et nous ne pouvions prendre le risque de voir ce contrat suspendu dans l’attente de la décision du tribunal en cas de procès.
Nous avons donc décidé de tenter une médiation conventionnelle par l’intermédiaire de Nicole CAUSSADE.
Au cours des réunions, nous nous sommes rendus compte que le problème réel était ailleurs et résidait plus dans une perte de confiance que ressentait notre fournisseur à cause d’une mauvaise communication avec l’un des services de notre société.
Nous avons pu mettre à plat l’ensemble des points litigieux et reconsidérer avec sérénité l’ avenir du contrat, le tout dans la confidentialité la plus stricte
Un protocole d’accord a finalement été signé pour valider notre accord.
Cette médiation a duré 15 jours ; une procédure en justice aurait duré plusieurs années.
Je ne peux qu’encourager les entreprises à faire appel à un médiateur
 
 
 
équilibre de la justice
 
Cabinet NICOLE CAUSSADE - WORLD TRADE CENTER MARSEILLE PROVENCE 2 rue Henri BARBUSSE 13 001 MARSEILLE
Tél. 04 13 940 443 - Mobile 06 19 182 176 - Fax 4 13 940 410